{"id":39,"date":"2020-06-20T11:37:00","date_gmt":"2020-06-20T09:37:00","guid":{"rendered":"http:\/\/www.ot-mussy.fr\/?p=39"},"modified":"2020-07-10T18:11:07","modified_gmt":"2020-07-10T16:11:07","slug":"covid-19-et-annulations-de-voyage-que-faut-il-savoir","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.ot-mussy.fr\/covid-19-et-annulations-de-voyage-que-faut-il-savoir\/","title":{"rendered":"Covid-19 et annulations de voyage : que faut-il savoir ?"},"content":{"rendered":"\n

Suite aux mesures restrictives adopt\u00e9es par le gouvernement en raison de la pand\u00e9mie Covid-19, tous les voyages ont \u00e9t\u00e9 annul\u00e9s en partance de France ou entrant sur le territoire. G\u00e9n\u00e9ralement, en cas d’annulation pour des raisons exceptionnelles, le concern\u00e9 est rembours\u00e9 en int\u00e9gralit\u00e9. Cependant, depuis le 23 mars 2020, le gouvernement a pris la mesure du coronavirus sur le plan juridique. Des dispositifs favorables \u00e0 la tr\u00e9sorerie des agences de voyages et des tour-op\u00e9rateurs ont \u00e9t\u00e9 ainsi instaur\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

Quels sont les contrats concern\u00e9s ?<\/h2>\n\n\n\n
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Cette d\u00e9rogation s’applique exclusivement aux voyages scolaires vendus par les associations et aux voyages \u00e0 forfait. Elle est valable uniquement pour les annulations comprises entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre 2020. Cette exception s’applique \u00e9galement aux services marchand\u00e9s par des collaborateurs des tour-op\u00e9rateurs. En revanche, les contrats de transport ainsi que les contrats \u00e9trangers ne peuvent pas en b\u00e9n\u00e9ficier. Il est \u00e0 noter qu’un voyage \u00e0 forfait combine au moins deux types de services comme le transport et l’h\u00e9bergement par exemple. Le voyage doit durer au moins 24 heures, nuit\u00e9e incluse et fournie par un seul prestataire.<\/p>\n\n\n\n

Comment cette annulation face au Covid-19 fonctionne-t-elle ?<\/h2>\n\n\n\n
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Concr\u00e8tement, l’ordonnance stipule que dans un d\u00e9lai de 3 mois, l’op\u00e9rateur doit proposer deux options \u00e0 son client. D’un c\u00f4t\u00e9, il sugg\u00e8re un report de s\u00e9jour pour une prestation identique \u00e0 celle qui a \u00e9t\u00e9 annul\u00e9e. De l’autre c\u00f4t\u00e9, l’agence propose un avoir qui sera valable pendant 18 mois. Le cas \u00e9ch\u00e9ant, si l’avoir n’est pas consomm\u00e9, le client pourra percevoir le remboursement int\u00e9gral des paiements qu’il a effectu\u00e9. Par contre, si la nouvelle prestation coute plus ch\u00e8re, la diff\u00e9rence sera r\u00e9gularis\u00e9e par le client. \u00c0 l’inverse, si les prestations sont plus abordables, le solde restant de l’avoir peut \u00eatre utilis\u00e9 de mani\u00e8re fractionn\u00e9e par son b\u00e9n\u00e9ficiaire. Par ailleurs, le professionnel a l’obligation d’informer son client de l’annulation du contrat par courriel. Le mail doit contenir le montant exact de l’avoir ainsi que ses conditions et sa dur\u00e9e de validit\u00e9. Quant au client, il doit confirmer son annulation de s\u00e9jour par mail avec un accus\u00e9 de r\u00e9ception.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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